Chapitre 1 du guide stratégique: Stratégie globale

From Stars!wiki
Jump to: navigation, search

This translation of the Strategy Guide was retrieved from Pages personnelles de TH in the Internet Archive Wayback Machine


Stars! est un jeu vaste et profond avec tellement d'options que le joueur occasionnel peut se sentir perdu. Il faut décider des mondes à explorer et à coloniser, des constructions et des recherches à effectuer, et des combats à mener. Avant toute chose, il est fondamental de déterminer la stratégie globale que vous voulez mettre en œuvre.


Qu'est-ce qu'une stratégie globale ?

C'est une planification et une idée de vos objectifs et des impulsions que vous voulez donner au cours de la partie. Voudrez-vous simplement saisir votre part du gâteau, ou davantage, et la conserver ? Tenterez-vous d'écraser vos adversaires par de la haute technologie ? Vos colons seront-ils très productifs et vos usines médiocres, ou le contraire ? Quelles sont les points faibles de ces stratégies ? Vous devez prendre en considération tout cela.

Voilà ce qu'est une stratégie globale : votre stratégie pour l'ensemble de la partie. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous étendre durant toute la partie, ni posséder la technologie la plus avancée pendant tout le jeu, mais néanmoins votre stratégie doit englober la partie dans son entier.

Par exemple, une stratégie pourrait consister en : "limiter les exigences technologiques, sans trop sacrifier, afin d'obtenir une première avance technologique dans un ou plusieurs domaines". Ou encore mieux : "limiter les exigences technologiques en construction et en armement afin de construire des vaisseaux de guerre bien armés avant tout autre joueur ; mettre à profit la technologie basse de construction pour les vaisseaux miniers à distance ; protéger les opérations d'extraction de minéraux avec des vaisseaux de guerre supérieurs".

La moindre des stratégies vous avantagera déjà par rapport à un joueur sans expérience et sans stratégie. Nous verrons dans ce chapitre quelques stratégies éprouvées et appréciées.


Stratégie d'expansion simple

Cette stratégie très commune implique la prise de contrôle de l'univers planète après planète. Ici, l'idée est de s'étendre continuellement et d'écraser vos adversaires sous le nombre. En règle générale, la race doit être capable de vivre à peu près partout. Ce genre de stratégie est assez difficile à maîtriser si le joueur la mettant en œuvre ne peut obtenir quelque élan.

Elle suppose aussi un taux de croissance assez élevé. Ces avantages sont obtenus au détriment de la technologie ou de l'économie. La caractéristique principale "Hyper Expansion" est fréquemment retenue pour bénéficier du taux de croissance double qu'elle apporte. Cependant, cette croissance doublée est rarement utilisée pour croître plus rapidement, mais permet plutôt de dégager des points d'avantages qui seront employés à élargir la fourchette d'habitabilité ou à immuniser la race contre un ou plusieurs facteurs environnementaux.

Voici deux races "Hyper Expansion" qui utilisent la stratégie d'expansion simple :

Exemple 1 d'expansion simple Exemple 2 d'expansion simple
Caractéristique raciale principale Hyper Expansion Hyper Expansion
Caractéristiques raciales moindres Pas de moteurs collecteurs à statoréaction

Seulement extraction à distance de base

Pas de scanners avancés

Efficacité du combustible améliorée

Bases stellaires améliorées

Seulement extraction à distance de base

Habitabilité Immunisé contre la gravité

Immunisé contre la température

Immunisé contre la radiation

Taux de croissance à 9(18)%

Immunisé contre la gravité

Immunisé contre la température

Immunisé contre la radiation

Taux de croissance à 4(8)%

Economie 2000 colons/ressource 900 colons/ressource
Usines 10 usines produisent 7 ressources

Nécessitent 10 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 6

Coût minéral normal

10 usines produisent 15 ressources

Nécessitent 7 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 16

Coût minéral normal

Mines 10 mines produisent 5kT de minéraux

Nécessitent 10 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 5

10 mines produisent 20kT de minéraux

Nécessitent 3 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 22

Recherche Energie : +75%

Armement : +75%

Propulsion : +75%

Construction : +75%

Electronique : +75%

Biotechnologie : +75%

"Démarrer à Tech 3" activé

Energie : -50%

Armement : -50%

Propulsion : -50%

Construction : -50%

Electronique : -50%

Biotechnologie : -50%

"Démarrer à Tech 3" non activé

Points restants 10 points pour les minéraux en surface 5 points pour les minéraux en surface

La race de l'exemple 1 sacrifie l'économie pour un taux de croissance élevé. Il lui faudra s'étendre rapidement pour survivre. Du fait de la recherche coûteuse et de la médiocre économie, cette race peut se retrouver en retard sur le plan technologique. La reproduction rapide sera certainement la clé de la conquête.

La race de l'exemple 2 a un taux de croissance inférieur contrebalancé par de la recherche à meilleur coût. Avec des rendements d'usines et de mines élevés, cette race devrait rapidement obtenir de la technologie. Au lieu de compter uniquement sur le nombre, elle pourra s'étendre avec moins de colons et se protéger grâce à sa technologie avancée.


Stratégie d'hyper producteur

Cette stratégie consiste à obtenir le maximum de chaque monde, à peu près comme pour le second exemple d'expansion simple. Les races qui utilisent cette stratégie doivent avoir des usines et des mines très efficaces, ce qui se fait au détriment de la technologie, de la croissance, ou même de la productivité des colons. Elles doivent coloniser des mondes possédant de grandes réserves de germanium et construire des usines aussi vite que possible. Finalement, ces mondes deviendront les plus grands centres de production de l'univers.

Cette stratégie tire profit d'une expansion lente et calculée, et d'une colonisation continue à partir du monde d'origine (au début), puis (plus tard) à partir des mondes de production et des mondes de reproduction qui auront été établis.

Voici deux races qui peuvent profiter de la stratégie d'hyper producteur [NdT : l'exemple 1 ne fonctionne pas tel que décrit ci-dessous ; l'immunité contre la gravité peut être changée pour une fourchette de 0.17G à 5.60G, par exemple] :

Exemple 1 d'hyper producteur Exemple 2 d'hyper producteur
Caractéristique raciale principale Touche-à-tout Régulateur en titre
Caractéristiques raciales moindres Efficacité du combustible améliorée

Pas de moteurs collecteurs à statoréaction

Pas de scanners avancés

Seulement extraction à distance de base

Efficacité du combustible améliorée

Terraformation totale

Pas de moteurs collecteurs à statoréaction

Habitabilité Immunisé contre la gravité

Température -80 deg C à 80 deg C

Radiation 30mR à 70mR

Taux de croissance à 19%

Gravité 0.54G à 1.84G

Température -84 deg C à 84 deg C

Radiation 29mR à 71mR

Taux de croissance à 18%

Economie 1500 colons/ressource 2500 colons/ressource
Usines 10 usines produisent 15 ressources

Nécessitent 8 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 20

Coût minéral diminué

10 usines produisent 15 ressources

Nécessitent 8 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 25

Coût minéral normal

Mines 10 mines produisent 10kT de minéraux

Nécessitent 4 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 15

10 mines produisent 15kT de minéraux

Nécessitent 4 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 15

Recherche Energie : +75%

Armement : +75%

Propulsion : +75%

Construction : +75%

Electronique : +75%

Biotechnologie : +75%

"Démarrer à Tech 4" activé

Energie : +75%

Armement : +75%

Propulsion : +75%

Construction : +75%

Electronique : +75%

Biotechnologie : +75%

"Démarrer à Tech 3" activé

Points restants 0 point 16 points pour les minéraux en surface

Ces races diffèrent beaucoup des précédentes. La race de l'exemple 1, basée sur la caractéristique principale "Touche-à-tout", présente une combinaison d'avantages et de désavantages qui aboutissent à des populations supérieures à la normale et très productives. La caractéristique "Touche-à-tout" apporte automatiquement des scanners de pénétration, ce qui permet de sélectionner "Pas de scanners avancés" sans pénalisation. Elle bénéficie aussi de la combinaison "Efficacité du combustible améliorée" / "Pas de moteurs collecteurs à statoréaction" qui lui donne tôt dans la partie un moteur collecteur à statoréaction très utile, le "Mizer à combustible", malgré le désavantage de l'option "Pas de moteurs collecteurs à statoréaction". Le "Mizer à combustible" permettra d'accélérer la colonisation. Le choix de "Seulement extraction à distance de base" a pour effet de limiter la technologie utilisable pour les opérations d'extraction minière à distance, mais accroît par contre la population maximale possible de 10%. Puisque la caractéristique principale "Touche-à-tout" permet aussi une population maximale 20% plus élevée que la norme, cette race se verra créditer d'un bonus de population maximale possible de 30%.

Le nombre de ressources produit par colon, bien qu'inférieur à la moyenne, est largement compensé par des usines moins coûteuses, productives et nombreuses. Comme cette race a besoin de beaucoup d'usines, et donc de beaucoup de germanium, et a de médiocre capacité d'extraction à distance, les paramètres de productivité des mines sont fixés assez haut. Pour financer l'exploitation minière, la recherche a un coût élevé, mais elle démarrera au niveau technologique 4.

Dans l'exemple 2, qui est basé sur la caractéristique principale "Régulateur en titre", la "Terraformation totale" a été choisie pour accroître la capacité intrinsèque de cette race à terraformer immédiatement ses propres planètes. A la fin, chaque monde deviendra habitable, et plus de 20% de tous les mondes seront idéaux. Les ressources produites par les colons sont inférieures à l'exemple "Touche-à-tout" précédent, mais les paramètres d'usines sont meilleurs. Cette race aura besoin de coloniser avec plus de monde que la race basée sur la caractéristique "Touche-à-tout" et ses colonies grandiront moins vite. Puisqu'elle voudra fonder rapidement des colonies, la combinaison "Efficacité du combustible améliorée" / "Pas de moteurs collecteurs à statoréaction" a été retenue.

Vous pouvez remarquer que l'option "Moins 1kT au coût des usines" n'est pas sélectionnée pour cette race. Si tout se passe bien, ils se serviront de leur capacité d'extraction minière à distance (puisque l'option "Seulement extraction à distance de base" n'est pas sélectionnée). Pourtant, cette race devra planifier prudemment sa stratégie minière car les quantités de germanium nécessaires à la construction de toutes ces usines sont assez conséquentes.


Stratégie d'hyper croissance

A l'autre bout de l'échelle de production se trouve la stratégie d'hyper croissance. Alors que la stratégie d'hyper producteur sacrifie la croissance pour une population très productive, potentiellement plus grande, l'hyper croissance sacrifie la taille de la population pour une croissance rapide. De même que les races qui utilisent la stratégie d'hyper expansion, une race qui s'appuie sur la stratégie d'hyper croissance doit s'étendre pour survivre. A la différence de l'expansion simple, l'hyper croissance a des objectifs précis ; par exemple : 25.000 ressources en 2450, des missiles Armageddon et des vaisseaux de ligne en 2460.

L'hyper croissance est généralement la stratégie la plus difficile à jouer, mais elle en vaut bien la peine. Vous trouverez d'autres informations au chapitre 2. Examinons un exemple de race s'appuyant sur une telle stratégie et son idée de base :


Exemple d'hyper croissance
Caractéristique raciale principale Régulateur en titre
Caractéristiques raciales moindres Efficacité du combustible améliorée

Terraformation totale

Pas de moteurs collecteurs à statoréaction

Seulement extraction à distance de base

Habitabilité Immunisé contre la gravité

Température -40 deg C à 80 deg C

Radiation 40mR à 70mR

Taux de croissance à 19%

Economie 1000 colons/ressource
Usines 10 usines produisent 12 ressources

Nécessitent 9 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 12

Coût normal en germanium

Mines 10 mines produisent 12kT de minéraux

Nécessitent 4 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 12

Recherche Energie : +75%

Armement : +75%

Propulsion : +75%

Construction : +75%

Electronique : +75%

Biotechnologie : +75%

"Démarrer à Tech 3" activé

Points restants 21 points pour les minéraux en surface

Les paramètres importants de cet exemple sont la croissance à 19%, les réglages d'usines et de mines qui, sans être extraordinaires, sont convenables, "l'Efficacité du combustible améliorée" pour la vitesse, et une fourchette d'habitabilité réduite. Au début, une planète sur sept sera habitable. Cependant, la caractéristique "Terraformation totale" permettra une stratégie de croissance à long terme. Au milieu de la partie, la "Terraformation totale de 15%" sera atteinte et la moitié de tous les mondes sera alors habitable. A la fin, avec la "Terraformation totale de 30%", quasiment chaque monde sera habitable. Vous pouvez remarquer que les fourchettes de température et de radiation sont légèrement décentrées. Si vous le faites prudemment, cela dégage des points pour d'autres utilisations tout en n'affectant que légèrement les perpectives planétaires finales.

Remarque : L'Assistant de Race de Stars! ne rend pas compte de la capacité intrinsèque de terraformation immédiate de la caractéristique "Régulateur en titre" et indique qu'une planète sur dix sera habitable.

Avec la stratégie d'hyper croissance vous devrez planifier le lieu et le moment pour envoyer vos colons. Recherchez des mondes avec des valeurs d'habitabilité élevées où votre race prospérera. A la différence de la stratégie d'hyper producteur, l'hyper croissance ne dépend pas des usines et ne nécessitent pas de mondes riches en germanium. En fait, il y a davantage d'éléments à prendre en considération que ce que nous abordons ici dans ce court exemple.

Comment notre exemple de race arrivera-t-il à atteindre les objectifs fixés ? Avec des coûts de recherche élevés, ils rencontreront des difficultés à produire des vaisseaux de ligne en 2460, mais avec une stratégie d'expansion correctement planifiée, ils devraient atteindre les 25.000 ressources en 2450.


Stratégie de haute technologie

Jusqu'à présent tous nos exemples de races, sauf un, ont sacrifié la technologie au profit de l'économie, ce qui représente une stratégie très commune dans Stars! Une forte économie peut compenser une recherche coûteuse, mais une recherche bon marché ne peut jamais compenser une pauvre économie.

Lorsque vous concevez une race et une stratégie basées sur la haute technologie à bon marché, ne sacrifiez pas excessivement l'économie, l'habitabilité ou la croissance. Des compromis peuvent être faits à la page recherche de l'Assistant de Race. Par exemple, une race qui n'aurait pas la "Terraformation totale" peut indiquer que la biotechnologie est coûteuse et éviter ce domaine.

Une race avec "Efficacité du combustible améliorée" pourrait choisir de la recherche en propulsion coûteuse et ne compter presque exclusivement que sur le moteur "Mizer à combustible". Si telle est votre stratégie, vous devriez aussi prendre la caractéristique "Pas de moteurs collecteurs à statoréaction", puisque le collecteur à statoréaction ne sera jamais disponible. Envisagez également de prendre l'immunité contre la gravité, car la terraformation de la gravité dépend de votre niveau technologique en propulsion.

Une race "Touche-à-tout" peut souhaiter prendre l'électronique à bon marché pour bénéficier des scanners de pénétration intrinsèques à la caractérisque. Moins vous aurez de domaines coûteux, plus vous devrez envisager la désactivation de la boîte "Démarrer au niveau 3".

Voici deux races qui bénéficieraient de la technologie bon marché :

Habitabilité Points restants
Exemple 1 de haute technologie Exemple 2 de haute technologie
Caractéristique raciale principale Super Furtivité Voyageur interstellaire
Caractéristiques raciales moindres Efficacité du combustible améliorée

Extraction à distance avancée

Pas de moteurs collecteurs à statoréaction

Pas de scanners avancés

Extraction à distance avancée

Bases stellaires améliorées

Pas de moteurs collecteurs à statoréaction

Moteurs bon marché

Immunisé contre la gravité

Température -20 deg C à 140 deg C

Radiation 45mR à 85mR

Taux de croissance à 12%

Gravité 0.62G à 4.40G

Température -60 deg C à 140 deg C

Radiation 35mR à 85mR

Taux de croissance à 17%

Economie 1500 colons/ressource 1000 colons/ressource
Usines 10 usines produisent 12 ressources

Nécessitent 9 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 12

Réclament 1kT de germanium en moins

10 usines produisent 10 ressources

Nécessitent 8 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 15

Réclament 1kT de germanium en moins

Mines 10 mines produisent 12kT de minéraux

Nécessitent 3 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 12

10 mines produisent 10kT de minéraux

Nécessitent 4 ressources pour construire

10.000 colons peuvent en faire fonctionner 10

Recherche Energie : -50%

Armement : -50%

Propulsion : +75%

Construction : +75%

Electronique : -50%

Biotechnologie : +75%

"Démarrer à Tech 3" non activé

Energie : +75%

Armement : Normal

Propulsion : -50%

Construction : -50%

Electronique : +75%

Biotechnologie : +75%

"Démarrer à Tech 3" non activé

1 point pour les minéraux en surface 20 points pour les minéraux en surface

La race "Super Furtivité" de l'exemple 1 profite certainement le plus de la technologie bon marché, en particulier dans un univers occupé par des races à technologie coûteuse, du fait de leur capacité naturelle à apprendre la technologie des autres. Le choix de la technologie d'armement à bon marché compensera le taux bas de croissance et l'économie moyenne et leur évitera de se faire écraser par les races voisines basées sur l'hyper expansion. L'électronique bon marché a été retenue pour les scanners et les dispositifs de brouillage, ainsi que l'énergie pour faciliter les scanners et pour les protections spéciales. Avec la construction coûteuse, il sera difficile d'obtenir les mineurs à distance spéciaux et vous rencontrerez peut-être là des difficultés. De même, avec la biotechnologie coûteuse, il peut être difficile d'atteindre le niveau 10 et le scanner "Baron voleur" qui rend les races "Super Furtivité" détestables avec leur capacité de voler des minéraux à la surface de nos planètes. L'option "Pas de scanners avancés" a été retenue parce que cette race a déjà des scanners avancés.

Pour tirer parti de la construction coûteuse et de l'énergie bon marché, l'option "Regénérer les Boucliers" peut être un meilleur choix que "l'Extraction à distance avancée".

La race "Voyageur interstellaire" bénéficie de la construction et de la propulsion bon marché afin de construire leur réseau de portes stellaires. L'armement normal vient en soutien, sans coûter autant que l'armement bon marché. Cette race essaye d'obtenir le plus d'avantages de la construction à bon marché avec les "Bases stellaires améliorées" et "l'Extraction à distance avancée", et tentera d'amoindrir les désavantages des options "Pas de moteurs collecteurs à statoréaction" et "Moteurs bon marché" en utilisant des portes stellaires autant que possible.


Vue d'ensemble

Lorsque vous concevez une stratégie globale, souvenez-vous que la partie peut se décider rapidement ou peut durer un grand nombre de tours. Dans une partie multijoueur, vous ne pouvez jamais être certain du moment où la partie changera de cap. Si votre race se développe rapidement, puis se retrouve sans les minéraux cruciaux, et qu'une race qui ne grandissait pas aussi vite commence à construire des flottes que vous ne pouvez jamais égaler, vous serez en difficulté. Si vous compter sur vos mines pour conquérir l'univers, une race d'hyper croissance peut gâcher votre projet en vous accablant avant que vous ne soyez prêts. Les décisions abondent tandis que vous préparez votre stratégie globale, et aucune d'elles n'est facile.

Les exemples de races de ce chapitre ne devraient pas être considérés comme parfaits. Toutefois, ils vous montrent tous une approche longuement réfléchie de la conception de race et de stratégie. Certaines ont été conçues avec l'idée d'une croissance rapide, d'autres avec l'espoir d'acquérir rapidement de nouvelles technologies ou de maximiser à long terme leur potentiel. Toutes ont été conçues avec quelque stratégie globale à l'esprit.