Chapitre 6 du manuel: Planètes

From Stars!wiki
Revision as of 22:39, 6 May 2011 by Gible (talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

This translation of the Manual was retrieved from Pages personnelles de TH in the Internet Archive Wayback Machine

6 Planètes

Planet 6.gif

Les planètes sont les pépites d'or de l'univers de Stars! : tout le monde les veut et presque personne veut partager. Les mondes "verts" donnent à votre peuple un espace pour croître, apprendre et produire. Les minéraux de chaque planète fournissent les composants pour toutes les technologies que vous créez, y compris les installations planétaires telles que les défenses et les scanners, ainsi que les bases stellaires avec les portes stellaires qui agissent comme raccourcis de navigation et les conducteurs de masse qui lancent les minéraux entre les systèmes.

Lorsque vous cliquez sur une planète dans le scanner, vous sélectionnez en fait un système stellaire. La planète qui apparaît sur votre écran est la planète la plus tentante de ce système. (Il peut également y avoir des rochers moindres dans le système, mais vous ne les voudrez pas.) Si vous colonisez une planète, elle devient votre monde capital dans ce système, le centre local d'industrie et de gouvernement. Si la planète est dangereuse pour votre peuple, vous pouvez l'exploiter depuis l'orbite et envoyer ses minéraux de valeur vers d'autres parties de votre empire. Si la planète est habitée par un autre joueur, vous pouvez essayer de lui l'enlever. Si le propriétaire est un autre humain, vous pouvez aussi essayer d'établir des relations commerciales.

Peu importe la façon dont vous jouez, vous devez donner de l'espace à votre peuple pour croître. Ce taux de croissance variera pour une planète donnée, dépendant des niveaux de gravité, de température et de radiation. Vous pouvez créer une race qui soit immunisée contre un ou plusieurs de ces facteurs environnementaux (un avantage très coûteux). Vous pouvez aussi rendre l'environnement d'une planète plus hospitalier par terraformation.


VOTRE MONDE D'ORIGINE ET LES AUTRES PLANETES HABITEES

Vous démarrez le jeu sur votre planète d'origine, un endroit avec des conditions d'environnement optimales où vous avez une petite mais florissante population, une industrie de base sous la forme d'usines et de mines, une technologie fondamentale et un scanner à courte portée basé sur la planète. En orbite, vous avez une base stellaire capable de construire des vaisseaux et de fournir une petite défense planétaire. Chaque monde d'origine de joueur, qu'il appartienne à une IA ou à un humain, commence avec ces mêmes éléments. Lorsque vous colonisez une autre planète, vous pouvez construire ces articles et d'autres si vos ressources et vos connaissances technologiques le permettent.

Toutes les planètes contiennent des minéraux. Tous les mondes d'origine commencent avec la même teneur minérale de surface - ajustée pour égaliser les avantages ou les désavantages fournis par les attributs raciaux. Si votre planète d'origine a une sérieuse pénurie d'un minéral spécifique à sa surface, alors vos adversaires sont initialement confrontés au même problème.

Tous les renseignements au sujet d'une planète que vous possédez et les commandes que vous utilisez pour donner des ordres à cette planète sont disponibles dans le panneau de commandes. Le panneau de résumé de sélection indique les niveaux de gravité, de température et de radiation d'une planète, aussi bien que la vitesse à laquelle votre population s'accroîtra. Les conditions d'environnement sur votre monde d'origine sont optimales pour votre espèce.

Abandonner une planète habitée

Lorsque vous abandonnez une planète, la base stellaire et toutes les défenses de cette planète sont détruites.


POPULATION

Les habitants, avec les usines, créent les ressources dont vous avez besoin pour bâtir votre empire. Plus vous avez d'habitants, plus vous avez de ressources, et plus vite les choses se feront.

Votre population maximale sur une planète est basée sur la "Valeur d'habitabilité" de la planète. Quand vous sélectionnez une planète dans le scanner sa valeur, avec d'autres renseignements, apparaît dans le résumé de sélection.

06 02.gif

Plus le pourcentage est haut, plus la planète supportera d'habitants. Une valeur négative vous indique le pourcentage de population que la planète tuera si vous colonisez aux conditions environnementales actuelles. Par exemple, une planète avec la valeur optimale de 100% peut supporter 1.000.000 d'habitants. Une planète avec une valeur de 50% peut seulement supporter 500.000 habitants. Une planète avec une valeur négative de -9% tuera 0,9% des colons de la planète chaque année.

Toutes les planètes avec une valeur positive inférieure à 5% sont considérées comme des planètes de 5% pour déterminer la population maximale supportable.

Taux de croissance

La valeur d'habitabilité détermine aussi votre taux de croissance annuel de population. Cliquez avec le bouton gauche sur la valeur pour afficher le taux de croissance annuel, aussi bien que le nombre total d'habitants que la planète supportera sur la base des conditions environnementales actuelles. Le taux de croissance est représenté par "jusqu'à n%" parce que le taux ralentit alors que la population s'approche du maximum. La croissance démographique commence à se stabiliser après que la planète atteint la capacité de 25%.

Population maximale

Le nombre maximal de population sur une planète optimale, pour toutes les races sauf deux, est de 1.000.000. Les races "Hyper-Expansion" croissent rapidement mais sont limitées à la moitié de la population maximale typique : 500.000 sur un monde optimal. L'ingéniosité des races "Touche-à-tout" leur apporte une population maximale 20% supérieure à la normale : sous des conditions optimales, un monde "Touche-à-tout" supporte jusqu'à 1.200.000 habitants. Les races qui possèdent la caractéristique moindre "Seulement extraction à distance de base" reçoivent aussi un gain supplémentaire de 10% par rapport à leur limite normale. Par exemple, la population maximale d'une race "Touche-à-tout" avec "Seulement extraction à distance de base" est de 1.320.000 (sous des conditions optimales).

Surpeuplement

Les habitants entre 100% et 300% de la capacité de population travaillent avec un rendement de 50%. Toute population au-dessus de 300% de la capacité ne peut accomplir aucun travail utile. Les décès dus au surpeuplement atteignent un maximum annuel de 12% à la capacité de 400%.

Planètes tueuses

Les planètes avec des valeurs d'habitabilité négatives tuent des colons. Le taux de décès annuel est calculé ainsi :

Valeur d'habitabilité / 10 des colons de la planète chaque année

Par exemple, une planète avec une valeur d'habitabilité de -10% et habitée par 2000 colons tuera 1%, soit 20 colons par an.

Si vous terraformez la planète après la colonisation, vos citoyens commenceront à mourir jusqu'à ce que les conditions environnementales deviennent favorables (valeur à 0% ou positive).


MINERAUX

Toutes les planètes contiennent trois minéraux bruts importants : l'ironium, le boranium et le germanium. Ceux-ci fournissent les composants pour à peu près tout ce que votre race produit. Les minéraux existent à la fois sur et sous la surface de la planète. Les minéraux trouvés en surface peuvent être utilisés immédiatement dans la production. Ceux qui sont sous la surface doivent être extraient pour être utilisables. Les minéraux peuvent être transportés vers d'autres planètes où ils sont nécessaires en utilisant des transporteurs et des conducteurs de masse. Les minéraux peuvent aussi être créés par un recyclage basé sur la production appelée "Alchimie minérale". Vous recevez aussi des minéraux lorsque vous colonisez initialement un monde, en mettant automatiquement au rebut un vaisseau de colonisation, et lorsque vous mettez au rebut un vaisseau sur une planète que vous possédez.

Le panneau de résumé de sélection indique la réserve minérale de surface, la concentration de minéraux sous la surface et le taux d'extraction pour la planète sélectionnée. Chaque minéral est représenté par une barre de couleur. La barre de couleur vive indique quelle quantité du minéral se trouve en surface et prêt à être utilisée ; la barre de couleur sombre représente la quantité qui sera extraite l'an prochain. Le losange indique la concentration minérale actuelle, mesurée de 0 à 200 unités. La largeur du graphique est de 100, avec un signe plus (+) qui apparaît si la concentration dépasse l'échelle actuelle. Si vous examinez la planète mais ne la possédez pas, vous voyez uniquement la concentration minérale. Vous voyez toute l'information minérale dès que vous colonisez la planète.

06 03.gif

La concentration minérale de votre foyer, ou monde de départ, ne descend jamais en dessous de 30. Ce monde garde toujours cet avantage, quel que soit celui qui l'occupe au cours du jeu.


MINES

Les mines extraient les minéraux de la planète. Alors que vous minez, vous réduisez la concentration de minéraux sous la surface, les ajoutant à la réserve en surface et les rendant disponibles pour une utilisation immédiate. Vous n'êtes jamais à court de minéraux sur une planète, vous diminuez juste la concentration jusqu'à ce qu'elle atteigne 1, lorsqu'il devient difficile d'extraire plus que des quantités minuscules de chaque mine chaque année.

Vous pouvez construire des mines sur toute planète que vous habitez ou utiliser des robots mineurs sur les planètes inhabitées.


USINES

Les usines, avec les habitants, créent les ressources utilisées pour construire des articles tels que des vaisseaux, des mines, des défenses et davantage d'usines. Des ressources sont aussi demandées pour rechercher de nouvelles technologies. En général, toute tâche qui réclame un effort physique ou mental demande des ressources.

Vous n'avez pas besoin d'usines pour construire des choses. Les usines augmentent seulement le nombre total de ressources que vous recevez chaque année. Pour une race typique, vous pouvez doubler le nombre de ressources produit par an en construisant des usines. Considérez les usines comme des colons virtuels. Aussitôt construites elles produisent du travail et ne consomment rien. Rien n'est gaspillé - les ressources des usines non utilisées pour la production sont dirigées vers la recherche.

Les usines coûtent 4 kT de germanium pour les construire ou, si vous choisissez "Moins 1 kT au coût des usines" lorsque vous définissez votre race, les usines coûtent 3 kT de germanium. Aucun minéral autre que le germanium n'est utilisé.


CONSTRUIRE DES DEFENSES PLANETAIRES

06 04.gif

Les défenses protègent partiellement une planète des bombes, de l'arrivée des paquets de masse et de l'invasion. A moins de jouer une race de "Réalité alternative", vous devriez toujours construire des défenses, surtout dans une partie à un joueur. Les IA adorent bombarder les planètes. Bien que vous ne puissiez pas construire un système de défense planétaire parfait, vous pouvez réduire significativement le nombre de bombes, de paquets de masse et de colons envahisseurs qui arrivent à la surface. La construction des défenses dans une partie multijoueur dépend de la confiance que vous pouvez avoir dans les autres joueurs de laisser vos mondes en paix (il y a suffisamment de place pour tous dans l'univers de Stars!, n'est-ce pas ?).

Bien que vous puissiez construire autant de défenses que vous le souhaitez, vous pouvez en actionner seulement autant que votre population a les moyens d'en manoeuvrer. En donnant des ordres à une planète, regardez le pavé "Statut" pour vérifier à la fois le nombre de défenses actuel et maximal, le type de défenses déployé et le pourcentage de bombes et de colons envahisseurs qui peut être arrêté.

06 05.gif

Alors qu'une partie progresse, vous pouvez augmenter le nombre de défenses et mettre à niveau la technologie (et l'efficacité) des défenses existantes :

L'ajout de défenses augmente le nombre des défenses existantes du type employé actuellement. Par exemple, si vous utilisez des batteries de missiles, l'ajout de défenses à la file d'attente de production entraîne la construction de davantage de batteries de missiles. Cela augmente le pourcentage de couverture.

La mise à niveau des défenses se produit automatiquement. Chaque fois que vous découvrez de nouvelles technologies qui s'appliquent à la défense, toutes les défenses de toutes vos planètes sont mises à niveau automatiquement et gratuitement.


SCANNERS BASES SUR LES PLANETES

06 06.gif

Un scanner est le radar d'une planète habitée qui vous donne des renseignements sur tous les objets dans les limites de portée du scanner. Il y a plusieurs types de scanners basés sur les planètes, avec différentes portées pour détecter les flottes, les paquets de masse, les champs de mines et les trous de vers, et différentes portées pour détecter l'environnement et la teneur minérale des autres planètes. Vous commencez la partie avec un scanner de base sur votre planète d'origine.

Le coût de construction d'un scanner est fixe. Une fois que vous construisez un scanner, il sera automatiquement mis à niveau lorsque vos recherches vous permettront de construire un meilleur scanner.

Le type de scanner d'une planète et la portée apparaissent dans le pavé "Statut".

06 05.gif

Les scanners basés sur les planètes sont utiles pour détecter les flottes adverses qui passent auprès ou entrent dans votre empire. Seules les flottes furtives ont une chance d'échapper à la détection. Vous pouvez réduire les chances des flottes de s'infiltrer si vous placez des scanners sur toutes vos planètes. Lorsque vous sélectionnez une flotte ennemie, le scanner indiquera aussi la route estimée de la flotte.

Pour visualiser la zone couverte par vos scanners, sélectionnez la couverture radar du panneau scanner. Votre couverture radar de base apparaît en rouge. La couverture radar de pénétration de planète apparaît en vert. Vous pouvez aussi ajuster la couverture affichée effective par différents pourcentages, représentant votre vulnérabilité aux flottes furtives. Le changement de couverture affichée ne diminue pas en fait l'efficacité réelle de vos scanners. Cela vous indique simplement quelle efficacité aurait vos scanners contre les camouflages des autres joueurs. Par exemple, si vous avez des raisons de croire que votre ennemi utilise 80% de vaisseaux futifs, il serait instructif de mettre votre couverture scanner affichée à 20 %. Les zones qui ne sont pas en rouge sont vulnérables. La connaissance d'un trou dans votre couverture est la première étape pour le combler.


BASES STELLAIRES

06 08.gif

Une base stellaire peut être un chantier naval orbital, un dépôt de combustible, une station défensive et une plate-forme pour une porte stellaire et des conducteurs de masse. Avant qu'une planète puisse construire des vaisseaux, elle doit avoir une base stellaire avec un dock spatial. Les bases stellaires s'opposent aux attaques contre la planète - votre flotte doit détruire la base stellaire avant que le bombardement puisse commencer. Les bases stellaires armées contre-attaquent toujours et peuvent lancer des attaques contre les ennemis en orbite.

Une base stellaire peut aussi embarquer des dispositifs furtifs et ainsi peut partiellement se cacher des scanographies distantes. Une base stellaire furtive ne cache pas la planète.

Votre base stellaire est votre défense principale contre le bombardement et l'invasion par les flottes ennemies. Votre planète ne peut pas être bombardée ou envahie tant que votre base stellaire existe. Défendez-la bien.

Dans le panneau scanner, une base stellaire apparaît comme un point jaune ou bleu en orbite autour de la planète. Le pavé "Base stellaire" décrit une base stellaire appartenant à la planète à laquelle vous donnez des ordres.

06 09.gif

Construire une base stellaire

Construisez une base stellaire en l'ajoutant à la file d'attente de production. Comme un vaisseau, le coût dépend du type et du nombre d'éléments attachés à la coque. Vous découvrirez qu'une coque de base stellaire est très chère, c'est pourquoi vous aurez besoin de planifier la façon de vous la procurer. Vous découvrirez aussi que les parties de coque attachées à une base stellaire sont 50% moins chères que les mêmes parties attachées aux coques de vaisseaux, ce qui aide à équilibrer le coût et rend le remplacement ou l'ajout de composants plus faciles à supporter.

Une planète peut avoir seulement une base stellaire à la fois. Une base stellaire existante peut être améliorée ou remplacée, avec des crédits donnés pour les matériaux recyclés.

Vous aurez accès à des coques de bases stellaires supplémentaires si vous avez la caractéristique "Bases stellaires améliorées".

Conception de base stellaire

Il y a cinq coques de bases stellaires, avec des emplacements pour les armes, le blindage et les autres articles :

Fort orbital : Pas de capacité de construction de vaisseaux ou de réapprovisionnement en combustible. Ceux-ci ne comptent pas comme bases stellaires dans le score.

Dock spatial : Capacité de construction de vaisseaux (vaisseaux de 200kT ou plus petits). Cette coque nécessite la caractéristique "Bases stellaires améliorées".

Station spatiale : Capacité illimitée de construction de vaisseaux.

Station ultra : Capacité illimitée de construction de vaisseaux (davantage d'emplacements pour les armes, les boucliers et les autres composants). Cette coque nécessite la caractéristique "Bases stellaires améliorées".

Etoile de la Mort : Le top de l'habitat en orbite pour les races de "Réalité alternative".

Mettre à niveau une base stellaire=

Vous pouvez mettre à niveau une base stellaire en changeant la coque ou en ajoutant ou modifiant des articles dans les emplacements de coque. Vous recevez des crédits pour l'installation existante, payant seulement la différence entre les anciennes et les nouvelles coques. La mise à niveau apparaît dans l'inventaire de production, prête à s'ajouter à la file d'attente de production lorsque vous le souhaitez.

Voici comment le coût est déterminé :

Si la coque change :

  • Vous recevez un crédit de 50% pour les minéraux et les ressources utilisés dans la base stellaire originale.

Si la coque ne change pas :

  • Les emplacements dont les composants ne changent pas sont gratuits.
  • Les emplacements où seul le coût du composant augmente coûtent uniquement le prix du composant multiplié par le nombre d'articles supplémentaire.
  • Les emplacements où le type de composant change pour un composant similaire ont une réduction de coût ; le rabais est basé sur la proximité des types.
  • Les emplacements où le type de composant change de manière remarquable coûtent le prix complet du nouveau composant. Vous recevrez des minéraux si les anciens composants sont réutilisés.

Trier les bases stellaires pour des mises à niveaux faciles

  1. Appuyez sur F3 pour ouvrir le rapport résumé de planète, ensuite agrandisez la fenêtre rapport.
  2. Cliquez en haut de la colonne base stellaire et sélectionnez l'ordre de tri des bases stellaires.
  3. Trouvez la première planète avec un modèle de base stellaire que vous voulez mettre à niveau.
  4. Cliquez sur la colonne production de cette planète. La boîte de dialogue de production s'ouvre, montrant la file d'attente de cette planète.
  5. Dans la boîte de dialogue de production, double-cliquez sur le nouveau modèle listé dans l'inventaire de production (liste de gauche).
  6. Cliquez sur Next. Remarquez que les boutons Next et Prev suivent l'ordre de tri du rapport.
  7. Continuez d'ajouter des mises à niveau pour chaque planète jusqu'à ce que vous ayez mis à jour tout ce qui le nécessite.
  8. Fermez la boîte de dialogue de production et le rapport.


PORTES STELLAIRES

06 10.gif

Les portes stellaires sont des composants de base stellaire optionnels qui transportent entre vos planètes les vaisseaux sans cargaison en une année, sans limite de combustible. C'est la méthode optimale pour déplacer des éclaireurs et des vaisseaux de guerre lorsque vous êtes pressés, ou tout autre vaisseau qui ne transporte pas autre chose que du combustible.

Dans le panneau scanner, la porte stellaire apparaît comme un point vert en orbite autour de la planète.

Toutes les portes stellaires demandent de la recherche en Construction et en Propulsion. La section "Orbital" du "Navigateur technologique" décrit les capacités de chaque porte stellaire.

Construire une porte stellaire

Une base stellaire occupe un emplacement orbital dans une coque de base stellaire. Vous pouvez ajouter une porte stellaire en mettant à niveau une base stellaire existante ou en construisant une nouvelle coque.

06 11.gif

Pour mettre à niveau une coque et ajouter la porte :

  1. Choisissez Commands (Ship Design…) du menu, qui ouvre le "Concepteur de vaisseau et de base stellaire".
  2. Sous Design, cliquez sur Starbase.
  3. Sélectionnez le modèle que vous voulez mettre à niveau depuis la liste déroulante.
  4. Cliquez sur Copy Selected Design. La boîte de dialogue change, proposant le modèle et une liste de composants.
  5. Sélectionnez une illustration de coque (en utilisant les flèches sous l'illustration) et tapez un nouveau nom, ou utilisez les options par défaut indiquées dans la boîte de dialogue.
  6. Tirez la porte stellaire de la liste des composants vers un emplacement orbital du modèle. Retranchez et ajoutez tout autre composant souhaité.
  7. Cliquez sur OK. Ensuite cliquez sur Done pour fermer la boîte de dialogue.
  8. Cliquez sur Change du pavé "Production" et ajoutez la nouvelle base stellaire à la file d'attente de production de la planète.


L'ESSENTIEL DU CONDUCTEUR DE MASSE

06 12.gif

Les conducteurs de masse fournissent une méthode affranchie du combustible pour transporter des paquets de cargaison minérale entre les planètes et, secondairement, peuvent faire office d'arme à longue portée efficace. Les paquets de minéraux sont composés d'ironium, de germanium et de boranium. Les conducteurs de masse projettent les paquets de minéraux à des taux élevés d'accélération. Cela vous empêche d'envoyer du combustible, qui exploserait, ou des colons, qui, eh bien, exploseraient aussi.

Dans le panneau scanner, un conducteur de masse apparaît comme un point violet en orbite autour de la planète.

Construire un conducteur de masse

Un conducteur de masse occupe un emplacement orbital dans une coque de base stellaire. Vous devrez rechercher l'Energie - la condition pour chaque type de conducteur est listée dans la section "Orbital" du "Navigateur technologique".

Dès que vous terminez votre recherche, mettez à niveau votre modèle de coque de base stellaire pour avoir le conducteur (ou concevez une nouvelle coque de base stellaire qui inclut le conducteur). Pour mettre à niveau une coque et ajouter le conducteur :

  1. Choisissez Commands (Ship Design…) du menu, qui ouvre le "Concepteur de vaisseau et de base stellaire".
  2. Sous Design, cliquez sur Starbase.
  3. Sélectionnez le modèle que vous voulez mettre à niveau depuis la liste déroulante.
  4. Cliquez sur Copy Selected Design. La boîte de dialogue change, proposant le modèle et une liste de composants.
  5. Sélectionnez une illustration de coque et tapez un nouveau nom, ou utilisez les options par défaut indiquées dans la boîte de dialogue.
  6. Tirez le conducteur de la liste des composants vers un emplacement orbital du modèle. Retranchez et ajoutez tout autre composant souhaité.
  7. Cliquez sur OK. Ensuite cliquez sur Done pour fermer la boîte de dialogue.
  8. Cliquez sur Change du pavé "Production" et ajoutez la nouvelle base stellaire à la file d'attente de production de la planète.

Construire et lancer des paquets

Les paquets de minéraux sont construits et lancés par une fonction de la file d'attente de production. L'inventaire de production listera un paquet pour chaque minéral et un paquet mixte qui contient les trois minéraux. Lorsque vous cliquez sur un type de paquet dans l'inventaire les nombres en bas de l'inventaire indiquent combien de kT de chaque minéral le paquet contient. Dès qu'un paquet est construit, le conducteur le lance automatiquement vers la destination que vous avez établi. Si vous n'avez pas fixé une destination, le paquet se désintègre.

06 13.gif

Le panneau scanner montre les paquets de masse dans les limites de portée de vos scanners, sans s'occuper à qui les paquets appartiennent (à moins d'être une race "Physique de paquet").

Pointez un conducteur de masse en cliquant sur Set Dest dans le pavé "Base stellaire", puis cliquez sur la destination dans le scanner.

06 14.gif

Pour que le paquet arrive sans incident, la cible doit aussi avoir un conducteur de capacité égale ou supérieure. Si la planète a un conducteur de masse plus faible, ou pas de conducteur du tout, le paquet élimine des colons et détruit des installations sur la surface de la planète.

La jauge du pavé "Base stellaire" vous permet de contrôler la vitesse à laquelle les paquets sont lancés. Vous pouvez intentionnellement lancer des paquets à une vitesse moindre si vous planète réceptrice n'est pas équipée d'un accélérateur qui soit d'assez haute technologie pour attraper le paquet à pleine vitesse.

Vous pouvez lancer des paquets jusqu'à des vitesses supérieures de trois niveaux de distorsion à la vitesse classée. Les paquets lancés au-dessus de la vitesse classée deviennent instables, se désagrégeant de 10% par an pour un niveau de distorsion en plus, de 20% pour deux niveaux de distorsion et de 50% pour trois niveaux de distorsion. Les paquets se désagrègent dans l'année qu'ils sont lancés et dans l'année de leur arrivée à la planète en proportion de la distance de déplacement de ces années.

Pendant la première année, un paquet se déplace seulement de la moitié de la distance normale, ensuite de la distance normale pour toutes les années du voyage qui suivent. Puisque la production s'effectue tout au long de l'année, les paquets pourraient être lancés à n'importe quel moment. Stars! simplifie cela en faisant la moyenne d'un voyage d'un semestre.

Paquets en tant que scanners

Pour les races "Physique de paquet" les paquets de minéraux ont la caractéristique supplémentaire de se comporter comme un scanner de pénétration de planète. Le rayon de scanographie est égal au carré de la vitesse de distorsion du paquet.

Les paquets de minéraux "Physique de paquet" font seulement 1/3 des dégâts normaux lorsqu'ils heurtent une planète, mais ont 50% de chance par 100kT de minéraux de terraformer l'environnement de la planète vers la valeur idéale du joueur.

Vous ne pouvez pas attaquer les paquets

Vous ne pouvez pas attaquer les paquets de minéraux. Vous pouvez seulement les intercepter et transférer leur contenu vers vos flottes, tel que décrit ci-dessous dans "Voler des paquets de masse".

Voler des paquets de masse

Si vous pouvez intercepter un paquet de minéraux en vol, vous pouvez le dérober. Lorsqu'un paquet est au même emplacement que votre flotte sélectionnée, il apparaît dans le pavé "Autres flottes ici". Utilisez le bouton Cargo et la boîte de dialogue de transfert de cargaison qui apparaît pour transférer les minéraux du paquet vers votre flotte.

Construire deux conducteurs de masse sur une base stellaire

Vous pouvez construire deux conducteurs de masse identiques sur la même base stellaire (en supposant que vous n'avez pas déjà utilisé un emplacement orbital pour une porte stellaire). Cela a deux avantages : 1) vous pouvez attraper des paquets qui arrivent à une vitesse de distorsion plus grande que le classement nominal du conducteur ; 2) les paquets lancés à une vitesse plus élevée que le maximum recommandé depuis des bases stellaires à double conducteurs se désagrègent comme s'ils étaient lancés à la vitesse de distorsion inférieure.

Paquets en tant qu'armes

Les paquets lancés vers les planètes avec un conducteur de masse moindre ou pas de conducteur de masse endommagent la planète et tuent des habitants. Un paquet de minéraux de distorsion 13 est à peu près aussi proche qu'une arme du jour du Jugement dernier de Stars!


TERRAFORMER

La terraformation est la capacité de changer l'environnement d'une planète pour la rendre plus habitable pour votre race. Si vous êtes à l'abri des conditions environnementales, vous n'avez pas besoin de terraformer.

Vous ne saurez pas si vous avez besoin de terraformer ou si vous pouvez terraformer une planète à moins que vous puissiez la scanner pour recueillir des renseignements sur l'environnement de la planète. Pour voir toutes les planètes terraformables que vous avez découvertes utilisez la vue "Valeur de planète" du panneau scanner. Vous possédez la technologie pour terraformer les planètes jaunes, ce qui les rend habitables. La plupart des planètes vertes peuvent aussi être terraformées pour les améliorer. Plus le point jaune est gros, meilleure sera la planète une fois terraformée.

Cliquez sur une planète dans le panneau scanner, puis regardez dans le panneau de résumé de sélection. La valeur d'habitabilité indique la valeur actuelle de la planète suivie entre parenthèses de la valeur que la planète aurait après terraformation (selon les limites de votre technologie actuelle).

06 15.gif

Le graphique d'environnement indique comment vous pouvez modifier l'environnement de la planète, étant donné votre niveau de technologie en terraformation. Le graphique suivant montre que le joueur possède la technologie de terraformation de gravité et de radiation, et que la radiation doit être terraformée pour rendre la planète habitable. La gravité est actuellement dans la fourchette habitable de cette race et peut être terraformée pour un niveau optimal.

06 16.gif

Vous n'avez pas à vous inquiéter de l'ordre dans lequel les différents facteurs sont terraformés. La fonction de terraformation qui apparaît dans la boîte de dialogue de production travaille toujours sur le facteur qui est le plus éloigné de la fourchette. Si vous pouvez améliorer la gravité de 3%, la température de 5% et la radiation de 2%, la boîte de dialogue de production vous permettra d'ajouter "Terraformation de 10%" à la file d'attente. Chaque pourcentage de terraformation accompli modifiera un des facteurs environnementaux de 1%, ce qui améliorera la valeur d'habitabilité globale d'au moins 1% et probablement plus.

Trouvez quel facteur devrait être terraformé pour maximiser la valeur d'habitabilité de la planète en cliquant dans le graphique d'environnement du panneau de résumé. Une aide contextuelle vous apprendra le gain potentiel de valeur d'habitabilité si vous modifiez ce facteur aux limites de votre technologie actuelle.

06 17.gif

Il y a deux méthodes fondamentales pour terraformer une planète. La première et la plus facile est d'ajouter des fonctions de construction automatique de terraformation à la file d'attente de production. "Terraformation maxi" et "Terraformation mini" sont des tâches de construction automatique qui restent dans la file d'attente et fonctionnent seulement lorsque c'est nécessaire et lorsque c'est possible. Celles-ci peuvent être ajoutées manuellement ou en utilisant un modèle de production. La seconde méthode est d'ajouter manuellement la fonction "Terraformer environnement" à la file d'attente de production.

Les fonctions de terraformation peuvent uniquement utilisées la technologie de terraformation que vous possédez. Ainsi, si vous avez seulement la "Terraformation de radiation" et la "Terraformation de température", vous ne pouvez que modifier les niveaux de radiation et de température, mais non de gravité. La terraformation agira automatiquement en premier sur l'attribut environnemental qui, lorsque modifié, améliorera le plus l'habitabilité de la planète.

Des colons meurent si la terraformation minimale dure plus d'une année

Si cela prend plus d'une année après la colonisation pour amener la planète à une valeur d'habitabilité de 0% ou supérieure, vos colons commenceront à mourir. Si vous pouvez l'amener dans les limites de la fourchette la première année, ils iront bien. C'est la meilleure raison pour créer un modèle de production qui comprend des fonctions de construction automatique de terraformation. Une fonction de construction automatique se trouve déjà en place la même année que la colonisation. La terraformation ajoutée manuellement doit attendre jusqu'à l'année prochaine.

Terraformer avec des fonctions de construction automatique

  1. Prenez les commandes de la planète que vous voulez terraformer.
  2. Cliquez sur Change du pavé "Production". La boîte de dialogue de production s'ouvre.
  3. Dans l'inventaire de production, cliquez soit sur la fonction "Terraformation mini", soit sur la fonction "Terraformation maxi". Ensuite cliquez sur Add pour augmenter la limite jusqu'à laquelle la fonction terraformera.

06 18.gif

La terraformation minimale modifie uniquement ceux des attributs environnementaux qui ont une valeur négative et dont vous avez la technologie de changement, jusqu'au pourcentage que vous spécifiez. La terraformation continuera seulement jusqu'à ce que la valeur d'habitabilité atteigne zéro. Pour dépasser le point de terraformation minimale, vous devez ajouter manuellement "Terraformer environnement" ou la fonction de construction automatique "Terraformation maxi". La terraformation minimale s'activera et terraformera seulement lorsqu'il y aura des ressources disponibles, et ne pas procéder ainsi ferait mourir des habitants de la planète (de valeurs d'environnement négatives ou de surpeuplement).

La terraformation maximale modifie tous les attributs environnementaux dont vous avez la technologie de changement, jusqu'au pourcentage que vous spécifiez.

A chaque tâche de terraformation accomplie, un facteur environnemental est amélioré de 1%.

Terraformer comme action par défaut

Vous appliquez la terraformation par défaut en définissant un modèle de production par défaut qui inclut des fonctions de construction automatique de terraformation. Cela s'effectue par la boîte de dialogue de production.

  1. Assurez-vous que les éléments de construction automatique de terraformation de la file d'attente de production sont disposés dans l'ordre où vous voulez qu'ils apparaissent dans le modèle.
    06 19.gif
  2. Assurez-vous que la case de contrôle "Seules les ressources en surplus contribuent à la recherche" est réglée comme vous le voulez pour se refléter dans le modèle. Une case non cochée précise de "Donner des ressources pour la recherche" avant de consacrer des ressources pour la production. Une case cochée indique de "Ne pas contribuer à la recherche" avant de consacrer des ressources à la production.
    06 20.gif
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le losange bleu et sélectionnez <Customize>.
    06 21.gif
  4. Sélectionnez <Default>.
    06 22.gif
  5. Cliquez sur Import pour copier les éléments de construction automatique de la file d'attente de production, puis sur les deux OK des boîtes de dialogue "Customize…" et de production.

Voilà. Les ordres de production par défaut prendront effet sur chaque planète prise ou nouvellement colonisée. Ils n'affectent pas les planètes où les colons ont déjà débarqués.

Ajouter la terraformation manuellement à la file d'attente

  1. Double-cliquez sur la planète que vous voulez terraformer, ce qui la place dans le panneau de commandes.
  2. Cliquez sur Change du pavé "Production".
  3. Dans l'inventaire de production, cliquez sur la fonction "Terraformer environnement". Ensuite cliquez sur Add pour ajouter la quantité désirée de cette tâche à accomplir.

Chaque tâche "Terraformer environnement" que vous ajouter à la file d'attente de production améliore un facteur d'environnement de 1%. La quantité de tâches que vous pouvez ajouter à la file d'attente est limitée par le niveau actuel de votre technologie de terraformation. Lorsque vous avez terminé avec succès toutes les tâches que vous pouvez ajouter à la file d'attente, la fonction "Terraformer environnement" disparaît de l'inventaire de production. Elle réapparaîtra dès que vous atteindrez un niveau technologique plus élevé qui vous permettra de terraformer plus avant.

Types de technologie de terraformation

06 23.gif

Chacun des trois facteurs environnementaux d'une planète a un type de technologie de terraformation assorti : terraformation de la température, terraformation de la gravité et terraformation de la radiation. Chacune réclame une combinaison différente de recherche :

  • La terraformation de la température demande de la recherche en Biotechnologie et en Energie.
  • La terraformation de la gravité demande de la recherche en Biotechnologie et en Propulsion.
  • La terraformation de la radiation demande de la recherche en Biotechnologie et en Armes.

Chaque technologie vous permet d'améliorer un facteur spécifique d'un minimum de 3% de sa valeur initiale et d'un maximum (sans la "Terraformation totale") de 15%.

Le pourcentage d'amélioration n'indique pas toujours de combien la valeur d'habitabilité de la planète augmentera. Souvent seul un ou deux facteurs environnementaux seront négatifs, tandis que les facteurs restants paraîtront plutôt attrayants. Dans ce cas l'amélioration des facteurs négatifs peut porter la valeur globale de la planète à un pourcentage beaucoup plus haut que celui indiqué par la technologie.

Alors que vous mettez à niveau votre technologie de terraformation, vous constaterez que votre possibilité d'améliorer la planète augmente. Vous pouvez aussi voir que certaines planètes qui n'étaient précédemment pas terraformables (en rouge dans la vue "Valeur de planète") deviennent terraformables (en jaune dans la vue "Valeur de planète").

Pour en savoir plus sur les types particuliers de technologie de terraformation et leurs exigences en recherche, ouvrez le "Navigateur technologique" (appuyez sur F2) et sélectionnez "Terraformation" du menu déroulant.

Terraformation totale

06 24.gif

La terraformation totale est une caractéristique raciale, non un type de technologie. Les races avec la "Terraformation totale" commence la partie avec la capacité d'améliorer les niveaux de température, de gravité et de radiation jusqu'à 3%. La terraformation demande 30% de ressources en moins et vous pouvez rechercher des technologies de terraformation qui améliorent les facteurs jusqu'à 30% au lieu de seulement 15% en temps normal. La terraformation réclame de la recherche uniquement en Biotechnologie, au lieu de la Biotechnologie et des trois domaines suplémentaires différents.

"Régulateurs en titre" et terraformation automatique des colonies

Les races basées sur la caractéristique "Régulateur en titre" terraforment automatiquement les nouvelles colonies à l'atterissage. Cette action de terraformation est à la fois instantanée et temporaire - dès que la planète est abandonnée ou prise, les conditions environnementales retournent à leurs valeurs initiales.

Alors que la race en apprend davantage sur la terraformation toutes ses planètes sont automatiquement et instantanément terraformées aux limites de la technologie.

"Régulateurs en titre" et terraformation de planètes d'autres joueurs depuis l'orbite

06 25.gif

Les races basées sur la caractéristique "Régulateur en titre" peuvent terraformer les planètes des autres joueurs depuis l'orbite. Cela crée des occasions uniques pour la diplomatie ou la guerre. Si le propriétaire est un ami, vous effectuez automatiquement la terraformation positive (en ajustant les conditions planétaires vers les conditions optimales des habitants). Si le propriétaire est un ennemi, vous effectuez la terraformation négative.

La terraformation depuis l'orbite nécessite une flotte équipée de régulateurs orbitaux. Ceux-ci sont décrits dans la section "Robots d'extraction minière" du "Navigateur technologique". Toute race avec la caractéristique "Régulateur en titre" commence avec un vaisseau équipé de régulateurs orbitaux.

La terraformation depuis l'orbite est un puissant véhicule diplomatique : en échange d'autre technologie, d'une alliance, ou seulement en simple remerciement, vous pouvez aider vos amis à faire de leurs planètes un endroit plus agréable à vivre. Offrez seulement cette assistance aux amis qui ont des capacités de terraformation moindres que les vôtres. La terraformation ne s'additionne pas - vous ne pouvez pas combiner vos capacités de terraformation orbitales avec celles des habitants pour super-terraformer la planète. La planète sera seulement terraformée aux limites de celui qui possède la technologie supérieure. Par exemple, si les habitants ont 3% en terraformation et que vous possédez 5% en terraformation, la planète peut être améliorée jusqu'à 5% de ses conditions originales (ne dépassant pas les conditions optimales pour les habitants).

La terraformation depuis l'orbite peut aussi être utilisée comme arme : soyez juste en orbite autour de la planète et commencez à la terraformer sous les pieds de votre adversaire. Cela vous permet de préparer des conditions plus favorables pour une invasion planétaire. Vous devez détruire toute base stellaire avant de pouvoir lancer ce type d'attaque. Selon le niveau de technologie en terraformation de votre adversaire, l'utilisation de la terraformation en tant qu'attaque pourrait se transformer en bousculade s'il commençait ses propres opérations de terraformation.

La terraformation depuis l'orbite se produit automatiquement dès que votre flotte arrive. Mettez simplement la planète de destination comme point de navigation. Aucune tâche de point de navigation n'est nécessaire.


RAPPORTS DE PLANETE

06 26.gif

Le rapport de planète présente les mêmes renseignements affichés par le panneau de commandes, mais pour toutes vos planètes. Vous pouvez utilisez le rapport pour modifier l'ordre dans lequel les planètes apparaissent dans le pavé "Planète" et la boîte de dialogue de production selon n'importe quelle catégorie du rapport.

Un rapport de planète comprend les renseignements suivants :

Nom de planète : La couleur du point, s'il est présent, indique le type de base stellaire, et si un conducteur de masse et une porte stellaire sont présents. Dans le rapport, le nom de la planète actuellement dans le panneau de commandes est en surbrillance.

Point jaune : la base stellaire a un dock spatial (elle peut construire des vaisseaux).
Point bleu : base stellaire sans dock spatial.
Point violet : conducteur de masse.
Point vert : porte stellaire

Base stellaire : Cliquez pour afficher le modèle de base stellaire.

Population : Population actuelle. Cliquez pour afficher des détails.

Couverture : Pourcentage de capacité de population planétaire.

Valeur : Montre le pourcentage maximum de population relativement à la croissance maximale sous des conditions optimales (100%). Un nombre joint entre parenthèses indique la valeur après terraformation en utilisant votre technologie actuelle. Cliquez pour afficher des détails.

Production : L'article en haut de la file d'attente de production. Cliquez pour accéder à la file d'attente.

Mine : Nombre de mines qui existent. Cliquez pour des détails.

Usine : Nombre d'usines qui existent. Cliquez pour des détails.

Défense : Type de défenses planétaires.

Minéraux : Quantité en kT de chaque type de minéral à la surface de la planète. Cliquez sur chaque nombre pour des détails au sujet de ce minéral.

Taux d'extraction minière : Taux d'extraction minière de chaque minéral en kT/an. Cliquez pour des détails.

Concentration minérale : Concentration minérale pour chaque type de minéral. Cliquez pour des détails.

Ressources : Ressources disponibles pour l'utilisation par la planète, suivies du total des ressources produit par la planète. Cliquez pour des détails, y compris la quantité de ressources consacrée à la recherche.

Destination du conducteur : Destination des paquets de minéraux lancés à partir de ce conducteur de masse.

Destination d'acheminement : Planète de destination pour les vaisseaux expédiés à partir de la production.